Advertizement blocker detected : Our website is fabricated possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting u.s. past disabling your advertising blocker on our website.

la guitare pendue ou posée sur stand up ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accordance des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.

Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les letters concernant united nations instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant 50'interpretation d'une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour fifty'interpretation d'un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils cascade l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans 50'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.

Avatar de l'utilisateur

pick qwick
Messages : 1376
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 23:forty

la guitare pendue ou posée sur stand up ?

Bonsoir ,
De nombreux guitaristes trouvent néfaste de laisser pendre leur guitare au mur ,accrochée à une fourche au niveau du sillet .
Or dans presque tous les magasins c'est pourtant le fashion de présentation habituel ,que ce soient des folk, des jazz demi-caisses ou des classiques ... (les classiques un peu moins quand même )
Y a-t-il une raison objective de dire que cette méthode peut être dommageable à la longue ?
Qu'en pensez-vous ? - qu'en pensent les luthiers ?
A bientôt -

" Mieux vaut guitare que jamais "

Avatar de l'utilisateur

Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 11900
Inscription : dimanche 30 mai 2004, 20:49
Localisation : Brest - France
Contact :

Bulletin par Jean-François Delcamp »

c'est comme cela que j'ai installé ma guitare, elle est toujours à portée de la primary ....... pas loin de l'ordinateur :wink: .
Je trouve ça très pratique.

:( + ♫ = :)
Daniel Friederich - Hannabach Goldin - Zoom Q8 - Oktava MK-012 - Kdenlive.

Garlik

Message par Garlik »

La mienne due north'est pas pendue, elle est posée au sol sur un support pliable qui la tiens à la verticale.
Image

Dernière modification par Garlik le vendredi 27 janvier 2006, xi:19, modifié i fois.

misisol

Bulletin par misisol »

mais est-ce les reponses attendues que de savoir comment, et ou poser sa guitare?
Je pense plutot aux consequences des variations de temperature, humidité, courants d'air,poussiere......faut -il enfermer systematiquement sa guitare ds son étui, comme moi d'ailleurs, ou bien la laisser à l'exterieur, doit on la laisser respirer en quelque sorte ou vite la renfermer aprés le travail?
Question d'habitude sans doute....moi je prefere la proteger de fifty'exterieur.

Greensleeve

Message par Greensleeve »

je trouve très judicieuse la question posée par pick qwick. J'avais aussi envisagé de l'accrocher au plus près, comme Jean François, mais hésitais en pensant aux éventuels troubles que cela pourrait apporter à 50'musical instrument. Avis de luthier bienvenu !!!

sporniket

Message par sporniket »

Greensleeve a écrit :je trouve très judicieuse la question posée par option qwick. J'avais aussi envisagé de l'accrocher au plus près, comme Jean François, mais hésitais en pensant aux éventuels troubles que cela pourrait apporter à fifty'instrument. Avis de luthier bienvenu !!!

Moi c'est un support posé au sol, qui la maintient par lea base et le tour du manche.

Jean Bruno Dautaner
Letters : 786
Inscription : mardi 13 décembre 2005, 23:54
Localisation : paris
Contact :

Message par Jean Bruno Dautaner »

Je ne pense pas que le problème soit réellement de la suspendre ou pas.
Fifty'musical instrument ne sera sans doute pas déformé à la longue.
Le vrai problème, surtout pour les petits appartements, c 'est les risques, de donner un coup quand on passe à proximité, de l'accrocher et la faire tomber quand elle est sur un back up pied.
Personnellement , par mesure de précaution, je préfère toujours remettre mes guitares dans l'étui et refermer le couvercle, même si c 'est pour 2 minutes que je m'arrête , ce qui peut éviter de faire des marques sur la table en cas de chute d'objets qui trainent toujours un peu autour quand on travaille du style lime à ongle , crayon ou stylo, calendar, téléphone sans fil etc..., ou partition.
Si vous êtes sur que l'environnement est sur pas de problème.
Pensez à vérifier la solidité de vos murs et attaches. (et cascade ceux dont c'est le cas pensez aussi au chat , au chien ou au enfants)

Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Garlik

Message par Garlik »

Pour l'hygrométrie je la controle mieux à fifty'extérieur de 50'étui, l'étui protége des coups pour aller au cours.

Je fait trés attention à mes neveux qui sont le principal danger pour la guitare (2 ans et 4ans).

Brochette

Pendue au magasin

Bulletin par Brochette »

Je vois souvent des guitares pendues dans les magasins, dans la vitrine. Ils leurs passent de la crême solaire tous les matins au moins :smorfia:
C'est vrai que c'est pas d'actualité pour fifty'instant

caribou

Message par caribou »

On peut dire que la "pendaison" est meilleure que la pose sur united nations stand trepied, la circulation d'air autour de l'instrument y étant plus homogène... mais la différence n'est vraiment pas préjudiciable. Mécaniquement aussi, il vaut mieux pendre l'musical instrument que lui donner un appui sur le manche, mais là encore la différence est plus dans l'absolue que dans la réalité. Comme dit précédemment, la principale différence est sur la protection d'un coup ou d'united nations geste malheureux...

fab78

Bulletin par fab78 »

pour en avoir parlé avec deux luthiers (dominique field et dominique delarue) l'essentiel pour la guitare c'est la température et l'hygrometrie,
apres ,bien évidement, les coups sont à éviter!! :lol: d'ailleurs j'ai vu des guitares accrochées au mur sur un back up chez des luthiers sans problèmes...
pour ma part j'ai adopté cascade ma delarue la même solution que guitarcf, je range ma belle dans son écrin à chaque fois et en refermant le couvercle mais, qu'on la mettte sur son "canapé" (support au sol) ou dans son écrin ( étui) ou que fifty'on agémente d'un joli collier, il faut veiller de toute manière au deux données dont je parlais tout à l'heure automobile dans tous les cas si il fait trop sec ou trop humide ou -20 :shock: ou encore 65° :chaud: la jolie vous en voudra à vie (cas de rupture voire de divorce!!!) :cry:

sporniket

Message par sporniket »

fab78 a écrit :... car dans tous les cas si il fait trop sec ou trop humide ou -20 :shock: ou encore 65° :chaud: la jolie vous en voudra à vie (cas de rupture voire de divorce!!!) :cry:

Voire même suicide :cry:

jean-pierre.girbon

Message par jean-pierre.girbon »

Garlik a écrit :La mienne n'est pas pendue, elle est posée au sol sur un back up pliable qui la tiens à la verticale.
Image

aie! j'avais exactement le même type de support et un jour par maladresse j'ai accroché la guitare avec un fil de micro ;la guitare (qui était sur son support) a été déséquilibrée en avant et les "butoirs crochets" qui sont de chaque côté ont fait deux horribles "poques" sur la belle table en cèdre, à pleurer!
...plus jamais je n'ai réutilisé ce support qui est maintenant dans la grange et sert de perchoir aux poules!

Alexandre Vézina

Message par Alexandre Vézina »

Je suis d'accord, c'est la température et 50'hygronométrie qui importe. Cependant, si c'est sec chez vous, votre example ne pourra aider en rien. Il peut seulement éviter les chocs thermiques (quand on ouvre la porte ou quand on allume un feu de joie dans la cuisine :? ).

United nations autre danger avec les supports au mur ou certains support au plancher: si votre guitare est finie à la gomme lacque (shellac) [fini traditionnel classique] et que votre support est recouvert de tube chirurgical (le caouchouc beige), eh bien il y a un risque de réaction sur la gomme lacque. Si vous laissez l'instrument longtemps (quelques semaines, les vacances..) accroché, eh bien en le retirant, vous aurez une belle trace de bronzage sur votre manche, ou bien la finition peut même s'arracher à cet endroit..

CA FAIT PEUR HEN!?!

Bonne nuit ! mouhahhaahahaha :twisted:

Revenir à « Luthiers »